Danses instrumentales et chants du Moyen-Age

Agenda

Concert au temple de Désaignes le samedi 4 juin à 20h30

 L’ensemble ESTAMPITA explore la musique des XIIè au XIVè siècles parvenue jusqu’à nous grâce aux manuscrits qui ont pu être préservés, témoignages d’une vie culturelle et musicale particulièrement riche. A cette époque et jusqu’à la fin du Moyen-Age, la musique évolue en un mélange de musique profane et de musique sacrée et les pièces liturgiques côtoient les musiques à danser et les chants profanes dans les précieux parchemins qui nous sont parvenus.

Le répertoire de l’ensemble ESTAMPITA comprend aussi bien desEstampies (premières pièces purement instrumentales propices à une expression plus virtuose des instrumentistes), que des Cantigas de Santa Maria rassemblées en Espagne par le Roi Alfonso X El Sabio, ou encore des chansons de Guillaume de Machaut qui fut l’un des plus célèbres compositeurs français du XIVè siècle, ainsi que les premières polyphonies du Llibre Vermell de Montserrat.

L’ensemble ESTAMPITA a à coeur de restituer cette musique dans le respect de l’héritage qui nous a été transmis, tout en y apportant l’énergie des musiques traditionnelles de nos jours.

Manuscrits du XIIe au XIVe photo à 3 siècle  : Cantigas de Santa Maria, Livre Vermeil de Montserrat, Estampies italiennes et françaises, Chants de trouvères, Guillaume de Machaut…Chants de trouvères, Guillaume de Machaut…

Kathryn LEUCHTER : flûtes à bec, flûte double, rebec, vièle d’archet
Marc BERNAD  chant, vielle à roue ténor
Valerie LOOMER : cistre, guiterne, guimbarde, podorythmie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *