conte des montagnes Appalaches : marionnettes/musique/théâtre manivelle

Agenda

Le samedi 16 décembre à 17h à La Source Bar, Désaignes :

Ben’s Canoe

Valerie Loomer et Polo Burguière

En 1699, l’année précédant sa naissance, les parents de Ben ont quitté l’Angleterre pour le Nouveau Monde. Ils se sont installés aux pieds des montagnes Appalaches.

Depuis tout petit, Ben a appris des Amérindiens à construire des canoës, à les utiliser et à pêcher.

Un jour, Ben décide que son canoë est trop petit. A contre-cœur, son papa violoneux l’aide à en fabriquer un plus grand. Mais d’abord, Ben doit exprimer sa gratitude envers l’arbre qu’ils sacrifient. Ben navigue sur le fleuve Potomac dans son nouveau canoë, bien décidé à attraper « un millier de poissons ». Alors qu’il n’en a pêché que la moitié, il rencontre un ours.

L’ours monte dans le canoë, déjeune copieusement du demi millier de poissons, et décide de s’installer ici, puisque, après tout, c’est un GRAND canoë. Bientôt, le canoë se remplit d’autres ours, d’un raton laveur et de deux loutres. Même un élan tente de se joindre à eux ! Finalement, Ben réalise que : « …on n’a pas besoin de mille poissons ! »

Ben’s Canoe

Entrée : 6€

 

Les marionnettistes/musiciens de « Ben’s Canoe » ont maîtrisé l’art de toucher les publics de 2 à 92 ans. Le voyage de Ben est autant spirituel que physique. Ben apprend des amérindiens, des animaux sauvages et de ses parents qu’il n’a pas besoin d’attraper « un millier de poissons », et que les valeurs humains et l’écologie peuvent aller de pair. Le théâtre-manivelle, la virtuosité de la musique et la sensibilité de la manipulation des marionnettes font de ce spectacle un prestation de qualité qui mettra en valeur tous festival et autres lieux de spectacles.

—– Dr. Malcolm Knight, directeur du
« Scottish Mask and Puppet Centre », Glasgow, Ecosse, le 8.10.08

Ce spectacle a été joué partout en France, en Suisse, en Ecosse et aux USA. Après 20 ans, voici l’avant dernière représentation :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *