Dans Le Violon du Forgeron, Mabel joue de la planche à laver, de la lessiveuse-bass, et des cuillères. Ce sont quelques-uns des instruments utilisés dans les Jug Bands.
Dans « Le Robert & Collins », la définition de jug band est : « orchestre improvisé utilisant des ustensiles ménagers ». Cette forme musicale unique a ses racines dans l’état de Kentucky à Louisville, où, en 1910, il y avait plusieurs Jug Bands. Ils étaient constitués surtout de musiciens noirs. Plus tard, cette musique s’est concentrée dans les nombreux bars clandestins et dancing des villes du bord du Mississippi, comme Memphis et New Orleans.
Le premier genre musical du jug band est le « blues », mais il y a aussi des influences « country », « old time », « ragtime », jazz et « pop ». Les chansons sont souvent légères, comiques, et/ou grivoises. Un exemple d’une telle chanson dans ce spectacle est : Same Old Man, accompagné par le violon et la lessiveuse-bass.
A part les instruments standards du « blues », comme la guitare et l’harmonica*, les musiciens de jug bands utilisent aussi le fiddle* et le banjo*. Cependant, l’élément central (que précise son nom : jug = carafe) est l’utilisation d’une grande varieté d’instruments « bricolés » qui produisent des sons et couleurs rythmiques inhabituels. Quelques instruments typiques : le kazoo, la lessiveuse-bass*, les cuillères*, la planche à laver*(ces 2 derniers se trouvant aussi dans les ensembles cajun et zydeco de la Louisianne), la guimbarde et, bien sûr, la carafe vide de Whisky.
*instruments joué dans Le Violon du Forgeron
La planche à laver est souvent jouée avec des dés à coudre, des cuillères, des « finger picks », etc. Dans Le Violon du Forgeron, Mabel utilise une pince à linge en bois sur sa planche pour accompagner Flander’s Dream.
Autres instruments bricolés :
- Diable Willy joue le « forge-soufflet bourdon », une invention de Polo Burguière, utilisée pour accompagner la mélodie celtique : Silver Dagger
- Mabel accompagne Sweet Susan avec ses épingles à cheveux sur le violon de Joe, pendant que lui-même joue !