Banshie

musique irlandaise et écossaise

Le répertoire provient des manuscrits et publications des XVIIIe et XIXe siècles.
Banshie interprète également des airs traditionnels qui, bien que connus de nos jours, sont souvent en lien avec les collections plus anciennes.


Mathias Barralon
: accordéon
Valerie Loomer : théorbe, guitare renaissance, cistre et podorythmie

Retours

Et ben ! Quel voyage hier soir ! Merci Val et Matthias, vous nous avez bien fait rêver avec cette musique hors du temps, d’autrefois, et pourtant si porteuse d’émotion… Val, c’est toi en fait la Banshie, cette douce sorcière qui nous a connecté avec un certain au-delà! Merci ! Salon de Thé, Grazac (43) le 29 juillet 2017

…Le public a été conquis par cette musique tour à tour mélancolique et dansante. Ce qui a sans doute le plus marqué les auditeurs aura été la podorythmie, c’est-à-dire une sorte de claquettes rythmiques assise, réalisée aux pieds par Valérie alors qu’elle jouait déjà d’un instrument. Cet ajout rythmique rendait bien le caractère de danse de la plupart des pièces de cette soirée.
— le temple de Désaignes (07) le 10 juin 2017

Nous avons voulu vous remercier aussitôt et beaucoup de fois pour cette soirée inoubliable. La soirée musicale était énormément plaisante, les différentes styles et instruments nous ont fascinés ! … La présence de vous deux et votre professionnalisme, Valérie et Mathias, et le dialogue avec nous était impressionnante.
— Le Moulin de Crupies (26) le 19 avril 2017

….un très beau concert tout en finesse….
 Le Dauphiné Libéré  : château de Poët Céylard (26) le 15 avril 2017

Je rentrais de voyage. J’étais fatigué… A l’issue du concert, je sors comme rénové ! Mathias à l’accordéon et Valérie aux instruments à cordes ont accompli cette métamorphose… une musique balsamique qui pendant plus d’une heure, caresse, balance et berce aux rythmes irrésistibles de puissantes douceurs..
 Christian Jeanmart (comédien) pour Le château de Poët Céylard (26) le 15 avril 2017

C’était un spectacle de qualité…
— Le Café-bibliothèque de Chabrillan (26) le 17 mars 2017

Ambiance chaleureuse…avec Valérie Loomer et Mathias Barralon (accordéon) qui nous ont interprété de belles musiques traditionnelles irlandaises et écossaises. L’occasion de mettre en vedette de beaux instruments comme le théorbe, la guitare renaissance, le cistre tous joués avec maestria par Valérie qui, par ailleurs, utilise tout aussi brillamment ses pieds « en podorythmie »…et qui a donné aux spectateurs la même envie de faire bouger leurs pieds.
— La Maison de la Tour, Valaurie (26) le 11 novembre 2016

J’ai particulièrement apprécié la musicienne que j’ai trouvée très enjouée et intéressante dans ses explications. Sa manière de faire de la musique avec ses pieds m’a enthousiasmée. Je lui ai trouvée dans ces moments une grande légèreté dans ses mouvements.
— La Maison de la Tour, Valaurie (26) le 11 novembre 2016

Nous avons été très satisfait de votre prestation, nous avons eu un public nombreux, une centaine de personnes (plus nombreux que d’habitude)…
— L’église de Châteauneuf de Mazenc (26) le 18 août 2016

Dans la chapelle des Récollets, trop petite ce soir là, le son de l’accordéon uni à celui du théorbe ou de la guitare forment un mariage heureux qui a transporté le public de l’autre côté de la Manche. Il suffisait de fermer les yeux pour s’imaginer dans les pubs Irlandais ou Ecossais, selon les morceaux interprétés.
La coordination, la dextérité, la qualité et la complicité des musiciens – Valérie Loomer et Mathias Barralon ont été très appréciés. En remerciement de ce très agréable concert, les spectateurs ont demandé deux rappels. Bon vent à Banshie, ce nouveau duo Ardéchois!
— La chapelle des Récollets, Privas(07) 13 août 2015

  http://beausauvage.com/mathias-barralon/ http://beausauvage.com/valerie-loomer/