La Gang du Quéteux

“Vous cherchez un “band” avec quelque chose d’unique ? Ne cherchez plus! La qualité de ce trio est bien supérieure à ce que nous avions imaginé, ils ont livré une superbe performance avec une belle présence scénique. Ils ont créé une super finale en invitant sur la scène les autres musiciens du festival ainsi que des membres du public; c’était une clôture fabuleuse de notre évènement de 3 jours. Ils ont fait participer le public avec un naturel inégalable. Les percussions originales et la podorythmie ont rajouté une touche superbe! Je n’hésiterai pas à engager ce groupe une autre fois; je le ferai certainement pour d’autres évènements. » — 15 mars 2015, John Adamson, organisateur du Yorkshire Cajun and Zydeco Festival, York, England

Concerts /Bals de musiques zydeco, cajun et blues

Voisins depuis de nombreuses années, Alexandre Frattini, Valérie Loomer et Vincent Magrini présentent La Gang du Quêteux en trio. Pour le CD, d’autres voisins sont arrivés: le conteur Alain Ayme et le célèbre jazz man François Théberge.
Alex est paysan, chanteur et mélodéoniste, passionné de cajun et zydéco dans la lignée des musiciens cajun dont il s’est inspiré au cours de ses voyages en Louisiane.
Valérie est originaire de New York City où son enfance est marqué par le soul, rythme & blues des années 60/70. Par la suite, entre la Virginie et le Vermont, elle s’imprègne du style Appalache avec le banjo, et Québécois avec la pratique de la podorythmie.
Vincent, compositeur, guitariste et percussionniste, ajoute sa touche rythmique aux influences folk et trad français. Il joue sur des percussions de sa fabrication, qui donnent une couleur très personnelle à la Gang !

ALEXANDRE FRATTINI : mélodéons, chants
VALERIE LOOMER : banjo-uke, blues harmonicas, podorythmie, guimbarde, desk bell…
( + VINCENT MAGRINI : guitare, percussions pour prestations de grandes scènes )

Pour les prestations intimes : en duo avec Alex Frattini ( chants, mélodéon ) et Valerie Loomer ( banjo-ukulélé, harmonica et podorythmie )

Pour les bals : en trio avec Alex Frattini ( chants, mélodéon ) et Valerie Loomer ( banjo-ukulélé, banjo, harmonica et podorythmie ) et Vincent Magrini ( guitare, percussions )

Retours

« La gang du quêteux a imprégné le public de la culture Cajun, accent et pas de danse compris…Un excellent moment ! Un concert de qualité avec des musiciens très sympatiques. Merci encore pour ses « bons temps » ! »  — mercredi 19 juillet 2017, la chapelle des Récollets, Privas (07)

« Belle soirée où la bonne humeur et l’énergie des musiciens sont contagieuses, où les commentaires d’Alex nous emportent en Louisiane, ou la podorythmie de Valérie nous fascine, ce fut un beau voyage endiablé par leur complicité joyeuse. » — samedi 28 mai 2016, la chapelle d’Illins à Luzinnay (38)

“Vous cherchez un “band” avec quelque chose d’unique ? Ne cherchez plus! La qualité de ce trio est bien supérieure à ce que nous avions imaginé, ils ont livré une superbe performance avec une belle présence scénique. Ils ont créé une super finale en invitant sur la scène les autres musiciens du festival ainsi que des membres du public; c’était une clôture fabuleuse de notre évènement de 3 jours. Ils ont fait participer le public avec un naturel inégalable. Les percussions originales et la podorythmie ont rajouté une touche superbe! Je n’hésiterai pas à engager ce groupe une autre fois; je le ferai certainement pour d’autres évènements.«  — 15 mars 2015, John Adamson, organisateur du Yorkshire Cajun and Zydeco Festival, York, England

“C’est un trio à l’exubérance contagieuse qui d’emblée a crée une ambiance irrésistible… Le timbre d’Alex a incité le public à entonner avec lui le refrain de “Les Haricots Sont Pas Salés” sur un rythme endiablé. Son mélodéon est une boite  élastique dont il joue en acrobate… Valérie l’accompagne au au banjo, à l’harmonica, à la planche à laver. Vincent est un régal à la guitare et un virtuose des percussions insolites.Tous trois brassent avec un enthousiasme communicatif cette musique cajun et zydeco de Louisiane…” — 28 juin 2014, St Jean de Crupies (26)

« … Tout au long de cette veillée, les artistes ont agrémenté compositions et chansons d’un univers avec des coutumes que l’on a ainsi découvert, de l’autre coté au Québec ! De quoi donner du baume au cœur en ces temps de crise. » —– le 14 décembre 2012, St Sauveur de Montagut (07) Le Dauphiné Libéré

« Votre spectacle scolaire était excellent et je dirais au-delà de nos attentes. Loin de moi l’idée que les petits français allaient gambiller
dès le premier morceau. Vous avez fait l’unanimité ! «  
—– le 26 octobre 2012, Angliers (86) festival Les Cousins d’Amérique

La Louisiane

La Louisiane est le seul état aux Etats-Unis où le français est encore parlé.
Au triste moment du célèbre « Grand Dérangement », lorsque les anglais ont arraché des familles de l’Acadie, beaucoup de ces francophones déposés le longue de la côte est des Etats Unis se sont rendus en Louisiane. Là bas, il y avait beaucoup de créoles et les très bienvenus (car francophones ) haïtiens noirs. Pendant la période d’esclavage, la Nouvelle Orléans était la ville avec le plus grand nombre de noirs libres – souvent éduqués et de classe moyenne.
Le résultat de ce mélange de cultures est la musique cajun et zydeco, cette dernière étant particulièrement influencée par les noirs.
Cette musique est souvent marquée par le « blues« , le « honky-tonk » et le « jug-band« . Typique de ce dernier est l’utilisation d’objets diverses pour faire de la musique.

Le CD

Notre CD enregistré en février 2013 est disponible!

Alexandre Frattini : mélodéons, chant
Valerie Loomer : banjouke, banjo, blues harmonica, wash board, ‘tit fer, desk bell…
Vincent Magrini : percussions maison, guitare
avec nos invités :
Alain Ayme : conteur
François Théberge : trombone, flûte rurale

Le « making of » la couverture du CD par par Vincent Magrini :

Si vous nous envoyez un chèque de 10€ à l’ordre de Valerie Loomer, Orfeuille, 07570 Désaignes,nous vous envoyerons un CD. Rajouter 8€ pour chaque CD supplémentaire. Aussi disponible sur CDBaby.

Artistes et instruments

Alexandre Frattini : le mélodéon, la voix, la « boîte à beurre » ( mélodéon rustique)

Alexandre Frattini

Valerie Loomer : le banjo-ukulele, le banjo, le blues harmonica, le « washboard » (planche à laver) et le « desk bell » (sonnette de bureau).

Valerie Loomer

Vincent Magrini : percussions « maison », la guitare

Vincent Magrini

alex et val

 

Calendrier 2016

vendredi 18 mars en soirée à La Cerise sur l’Agneau, St Pierreville (07)

vendredi 8 avril en soirée à l’auberge l’Outsau, Devesset (07)

samedi 28 mai à 20h30 la chapelle d’Illins à Luzinay (38)

vendredi 9 septembre en soirée à Le Grand Café Français, Aubenas (07)

samedi 10 septembre en soirée à 45 rue Notre Dame, Nimes (30)