Stages Corporels

Stages par Valerie Loomer.

A travers des exercices inspirés par les méthodes Alexander et le Yoga, Valérie invite les participants à prendre conscience de leur corps, c’est à dire, de développer le peu connu 6ème sens: la kinesthésie (proprioception), afin d’acquérir une stature haute, ouverte et souple.             L’amérindien qui a fabriqué la flûte de Valerie signe ses courriels Walk in balance. C’est cela le but du bien être corporel : Que vous vous déplaciez en équilibre.

val mime windmill

Mime / Pantomime / Improvisation

Stages de mime pour adultes, adolescents et enfants

« Ponctuation de geste »

Stage de mime/ponctuation du geste pour conteurs et acteurs

  • Initiation aux bases de la Technique Alexander / correction de la « carte du corps »
  • Échauffement : détente et assouplissement de toutes les articulations du corps – cou, épaules, poignets, doigts, bassin, genoux, pieds et surtout la colonne vertébrale. Travail couché et debout. Tous les mouvements au long du stage seront exécutés à travers une respiration consciente qui assure un travail sans tensions. Petit travail d’équilibre.

Une longue période d’échauffement les matins, puis de courts échauffements à chaque reprise de travail après les pauses. A travers des exercices inspirés par des méthodes Alexander et le yoga, Valérie invite les participants de prendre conscience de leur corps, et à acquérir force (d’impact théâtrale ) et souplesse dans le mouvement expressive.

Mime et marionnettiste depuis 1974, l’ensemble du parcours pédagogique de Valérie Loomer s’appuie, entre autres, sur le patrimoine mimographique ou mime corporel, légué par Etienne Decroux (maitre de Marcel Marceau). Valérie pratique le yoga depuis 1982. Elle a étudié pendant 14 ans avec Sheila Raj et avec Françoise Bonzon (26)
En 2011 Valérie a suivi un module de formation de 45 heures de technique Alexander avec Eulalia Sagarra à l’Etre Debout, Lyon ainsi qu’une dizaine d’heures avec l’excellente Meredith Macintosh d’Asheville, NC, USA.
Valérie continue d’étudier la technique Alexander et le Body-Mapping à travers ses lectures et études des livres et DVD ainsi que par ses propres recherches.

Techniques

Travail individuel et à deux, travail collectif :

  • Isolations : art de faire un mouvement avec une partie du corps pendant que le reste du corpsest neutre.
  • Gammes du corps : rotations, translations et inclinations.
  • Rythmes dynamiques : le «poids» du mouvement, du lourd au léger.
  • Point-Fixe : travail autour d’un point dans l’espace, lisible par le public.
  • Ponctuation du geste : séparation des gestes par un bref arrêt. Ceci oblige l’acteur à clarifier ses intentions et rend le jeu clair.
  • Convexité : grand principe d’Etienne Decroux, il concerne surtout les bras et les mains. C’est le mouvement en « belle courbe. »
  • Pantomime : d’abord, les principes de mouvements intérieur et extérieur qui permettent les illusions de l’acteur seul : se faire pousser ou tirer etc… Ensuite, les illusions de l’acteur qui confronte/ joue avec des choses qui n’existent pas, mais que le public voit grâce à sa technique. Exemples d’illusions : le mur, le poteau, la balle, la corde…
  • Improvisation : utilisé pour l’apprentissage de TOUTES les techniques. L’imagination aussi a besoin d’être « échauffée. » Tout le monde y réussi toujours car les consignes sont simples et le personnage est neutre ; on est soi même pendant tout ce stage. Après le travail de techniques, des improvisations plus théâtrales seront proposés, et on finira par l’utilisation de la voix (son – 1 mot ). C’est un pas vers la Commedia del Arte.
  • Manipulation d’objets : Il est possible d’aborder le port du masque et/ou la manipulation d’objets/ marionnettes 
  • Enfin, les stagiaires seront invités à présenter leurs contes ou pièces-en-progrès intégrant gestes / mime / utilisation d’objets ou instruments de musique afin de mettre en pratique les techniques apprises. Tout travail sera adapté aux besoins, niveaux et désires de chaque groupe.

Stage de « Body Mapping »

Souple, en équilibre et sans tension

C’est une initiation au “Body-Mapping” par lequel on corrige les fausses idées que nous avons de notre corps. Nous nous portons fidèlement selon l’idée que nous avons de notre squelette, de l’emplacement des articulations, des organes et des muscles. Lorsque nous remplaçons ces fictions par la réalité, immédiatement nous nous portons mieux. Cette base de connaissance est la clef pour réussir au maximum à pratiquer, en souplesse sans se blesser, le yoga, la pratique d’un instrument de musique, tous sports, arts martiaux, danse, etc. C’est la base pour bien assimiler les principes de la technique Alexander.

Ce stage est utile pour toutes personnes souffrant de mal de dos, ou encore d’autres douleurs dues à la pratique d’une activité : jouer un instrument de musique, jardiner, peindre, travailler assis face à un ordinateur…. Ce stage est utile pour toute personne souhaitant simplement augmenter sa souplesse et son bien-être général.

val

Retours (photos en bas de cette page)

« …quelle belle expérience, quelle découverte!! Il suffit de mettre le pied dans ton atelier, et la porte s’ouvre sur un univers de légèreté, de rire, d’émotion. Merci pour ce partage, ton talent, ton enthousiasme; reviens vite!! » — stage de mime au Collège-lycée autogéré & expérimental de Lamastre (07)

« Je suis allé a ton atelier de mime et je crois que tout le monde a aimé cet atelier. Merci de nous avoir apporté cet nouvelle expérience qui nous a beaucoup plu. » — Sacha: élève au Collège-lycée autogéré & expérimental de Lamastre (07)

« La médiathèque de Manzat, avec pour objectif d’apporter au public des instants pour prendre soin de soi, a accueilli avec joie et confiance Valérie Loomer… pour un atelier « Body Map ». Cette rencontre a réuni un groupe de femmes désireuses d’améliorer leur souplesse et de réduire leur tensions corporelles….Redéfinir la vision de son corps, de ce qui le soutient, et rester attentif aux tensions qui s’installent afin de les déjouer. Un travail de longue haleine, mais qui, en état de conscience et de reconnaissance, peut carrément changer la vie. »— stage de « body mapping » pour la médiathèque de Manzat (63)

« Je te remercie encore pour ton intervention… je pense régulièrement à détendre mon cou, et à chaque fois tout mon corps se détend. J’espère un jour arriver, comme toi, à ressembler à une poupée de chiffons, toute souple… J’ai vraiment apprécié ta bonne humeur et ta façon d’être positive et de nous pousser à l’être aussi. »— stage de « body mapping » pour la médiathèque de Manzat (63)

« Encore merci de ton implication, ton professionnalisme et ton humour ! Au plaisir de se revoir et travailler » — stage de manipulation d’objets pour conteurs pour 1 2 3 Lune, 3-5 juin 2017 à Aurel (26)

« …ta connaissance de l’humain …. approche, ton humanité… L’intelligence que tu emploies dans ton rapport à l’autre. La compréhension, la curiosité, l’indulgence. De l’humour, un peu d’ironie, et beaucoup de patience; ça c’est pour le relationnel. Pour la technique, les quelques gestes montrés laissent supposer une belle expérience de pratique, que tu as su nous transmettre; il nous a juste manqué quelques dizaines d’heures pour atteindre le niveau, mais on s’est bien amusé, et ça donne envie de pratiquer… » — stage de mime le 26 avril 2017 pour la médiathèque de Manzat (63) 

« Stage de deux jours sur le mime, les déplacements et la transmission des émotions. Maître-mots: découvertes multiples, grands éclats de rire, concentration intense, bienveillance. Toute l’équipe est partante pour un deuxième stage l’an prochain. »— équipe de Cadeau d’Histoires, du 27 et 28 mars 2017 à Crolles (38)

« …une nouvelle prise de conscience de notre corps, notre posture. -savoir l’utiliser à bon escient dans le conte pour EXPRIMER plutôt que DIRE une émotion. -des notions de pantomime pour avoir le geste juste. De belles découvertes dans la joie, le rire même ( trop souvent absent de nos vies)…. »  — stagiaire de Cadeau d’Histoires, du 27 et 28 mars 2017 à Crolles (38)

« Dans le cadre du projet  » Portraits de Famille » un SUPERBE WEEK-END MIME …a été organisé pour les 45 amateurs de la Compagnie Kaleidoscope. Un apprentissage qui a allié rigueur et bonne humeur. Beaucoup de rires et de très beaux moments. MERCI VALERIE POUR TON SAVOIR ET TON HUMANITE… Tu as fait partie des étoiles qui ont conduit mon travail » —  stage et chorégraphie le 26 et le 27 février 2017 à Échirolles (38) pour la Cie Kaleidoscope 

« Je tiens à remercier très chaleureusement Valérie pour son professionnalisme et son envie de transmettre son art avec passion et énergie. L’apprentissage de nouvelles techniques (notamment corporelle) est très importante dans la formation du comédien amateur. Un week-end de stage Mime ou bonne humeur à rimé avec travail ! »   organisateur du stage du 26 et 27 novembre 2016 à St Julien Molin-Molette (42)pour la FNCTA 07

« Week End trés enrichissant « théâtralement ». Valérie a su nous transmettre quelques bases sur la pratique du jeu corporel, du mime et de la pantomime, à l’aide d’exercices appropriés et étudiés (masques, exercices dirigés, impros) le tout dans une ambiance sereine et sympathique. Nous avons entrevu ce que nous pourrions exploiter dans notre pratique de comédien amateur. Elle nous a fait entrevoir une partie de notre patrimoine personnel d’expressions et d’improvisations.…Nous sommes sortis de ce stage un peu plus épanouis « théâtralement »… un peu plus près à donner et recevoir. » stagiaire du 26 et 27 novembre 2016 à St Julien Molin-Molette (42)pour la FNCTA 07

« … je suis enchantée d’avoir pu te rencontrer…Tes compétences, ta générosité et ta gentillesse, de même que tes éclats de rire donnent bien entendu un tout autre tour à ce we initiatique. J’attends le prochain avec impatience! … » — stagiaire du 26 et 27 novembre 2016 à St Julien Molin-Molette (42)pour la FNCTA 07 

 » J’ai vraiment apprécié  ton approche qui nous a sensibilisé sur notre rapport à notre le corps. Avec des informations qu’on entend peu et une pratique accessible. On peut refaire chez nous les mouvements... Il y a eu beaucoup de bienveillance et de plaisir. Par rapport à la thématique, manipulation d’objets, tu t’es adaptée ce qui m’allait bien.  Je veux dire que perso je n’avais pas de manipulation dans le conte que je voulais travailler. Et j’ai pu travailler la fin de mon conte. Tes retours et cet espace de travail m’ont été précieux. Depuis, j’ai testé mon travail et j’ai eu de bons retours. Merci encore… Tu as une belle énergie que j’ai aimé recevoir. »   –  stage de manipulation d’objets pour conteurs du 1 et 2 août 2016, festival Nouvelles du Conte, Bourdeaux (26)

« J’ai beaucoup apprécié ton approche corporel du conte, en particulier:
– la prise de conscience des 4 articulations du bras, en particulier le 4è! J’y pense dans le quotidien
– le travail corporel avec les émotions
– la ponctuation des gestes qui apporte plus de clarté et de netteté au récit
– le travail avec les marionnettes: comment un geste précis, juste, peut soudain, étonnamment, apporter vie à un objet » –  stage de manipulation d’objets pour conteurs du 1 et 2 août 2016, festival Nouvelles du Conte, Bourdeaux (26)

« Le stage aborde des techniques intéressantes en vue d’améliorer la tenue du corps sur scène.  Personnellement, j’ai pris conscience que l’alignement de mon squelette, la recherche d’un équilibre, d’une ouverture, autorisent sur scène une plus grande présence en souplesse, sans tension, ainsi qu’une ouverture de la voix…. Merci à Valerie Loomer pour sa bonne humeur communicative, son écoute bienveillantes qui sait s’adopter aux demandes de chacun. »   stage de manipulation d’objets pour conteurs du 1 et 2 août 2016, festival Nouvelles du Conte, Bourdeaux (26)

« Ce stage m’a beaucoup apporté par son approche différente des approches
traditionnelles du conte, surtout par le travail sur les déplacements et
la gestuelle du corps, mais aussi par l’utilisation vivante des objets.
Le rapport entre les deux, par l’intermédiation des marionnettes, est
vraiment enrichissante ; et une mine importante de créativité… La bonne ambiance du groupe et la bonne humeur de Valérie sont un petit
plus qui est bien appréciable. »
    stage de manipulation d’objets pour conteurs du 1 et 2 août 2016, festival Nouvelles du Conte, Bourdeaux (26)  

« Nous avons découvert une nouvelle forme d’expressions corporel : le Mime ! Quelle surprise ! En effet nous avions une idée un peu fausse de cette discipline. Valérie nous a montré quelques techniques que nous nous sommes appropriés assez rapidement par la mise en situation. Un grand merci à Valérie pour sa bonne humeur communicative. »    les 9 jeunes du mini-stage du 5 juin 2016 à Cruas pour la FNCTA 07 

« Je tiens à te remercier pour ce stage qui a été fabuleux, sources d’inspirations, ta bienveillance, ton entrain, ta bonne humeur, tes sourires, ta joie ont fait de ces deux jours une réussite. J’ai beaucoup apprécié de se retrouver face à soi, à reconnaître ce corps qu’on oublie si facilement et à l’utiliser avec nos possibilités et nos défauts. Le mime, quelle merveille, parler sans rien dire !! J’espère bien pousser l’aventure et refaire un stage. »  stage du 14 et 15 mai 2016 à St Gervais- sur Roubion pour la FNCTA 26

« Pour ce qui est du stage, j’ai trouvé la 1ère journée particulièrement intéressante : découverte des techniques et pratique permettant de bien percevoir les enjeux du mime, du point fixe, etc. Ton approche globale de l’individu est vraiment parlante et m’a permis de m’approprier autant que faire ce peut en si peu de temps bien sûr de nouveaux éléments pour ma pratique à la fois de comédienne et de direction d’acteurs. Un grand merci à toi…. »  – stage du 14 et 15 mai 2016 à St Gervais-sur-Roubion, Delphine Villechaise, présidente de la FNCTA 26

« Pour moi cela a été très enrichissant… Les explications données par Valérie, sur le squelette, va me permettre de dissocier certains mouvements. En espérant que nos chemins se croiseront et merci de me donner des dates quand vous jouez. » Framboise  stage du 23 et 24 avril 2016 pour la FNCTA 38 à Grenoble 

« J’ai passé un excellent week-end grâce à la pédagogie précise, souriante et bienveillante de Valérie…Très contente d’avoir reçu des bases de cet art qu’est le mime. Le travail du corps est fabuleux ! A chaque fois, je suis baba de voir toutes les ressources de celui-ci. Je trouve que ce travail nous fait prendre conscience de nos capacités et de nos blocages. Ravie d’avoir aussi découvert même si c’est trop peu, la méthode Alexander… Oui envoyez-nous vos dates de spectacles. » – Maguy, stage du 23 et 24 avril 2016 pour la FNCTA 38 à Grenoble

« … je suis très satisfaite de ce stage, je n’ai pas vu passer ces 2 jours. J’ai beaucoup apprécié l’approche de Valérie qui nous permet d’aborder la pantomime tout en se souciant du juste alignement du corps afin de ménager son corps, d’être à l’écoute de notre alignement naturel. Elle a une démarche globale très intéressante qui se nourrit de nombreuses références. Elle nous a initié à différentes techniques de pantomime qui sollicitent  tout le corps, c’était varié et Valérie nous a accompagné avec bienveillance. Je serai ravie d’avoir l’opportunité de suivre un autre stage avec Valérie.  Merci beaucoup Valérie, et merci également aux autres stagiaires qui ont nourri ce stage. Bonne continuation. » – Nelly, stage du 23 et 24 avril 2016 pour la FNCTA 38 à Grenoble 

Valérie Loomer de la Cie Beau Sauvage a proposé une animation « Mime Pantomine » lors de la dernière édition de Livrévasion. Si l’atelier était a priori destiné aux enfants, beaucoup de parents ont finalement participé. Valérie Loomer a alors fait travailler une vingtaine de personnes et a proposé, avec beaucoup de bienveillance, de petits exercices de mime variés et accessibles. Ce fut un temps d’échanges très joyeux et une initiation originale à un art qui demande des années de travail… – stage du 9 avril 2016 pour l’association Au fil des pages , Arsac-en-Velay (43) 

La compagnie de théâtre La Puce à l’Oreille a été très heureuse d’accueillir Valérie Loomer pour un stage sur un WE. Le travail a été très agréable et surtout fructueux pour une formation d’acteur (positionnement du corps dans l’espace, précision du geste, isolation, travail de mime) un grand merci à Valérie , qui a su se mettre à la portée de tous, et en espérant la retrouver la saison suivante. — stage du 11 et 12 avril, 2015 pour La Puce à l’Oreille, Brioude (43) 

Valerie Loomer nous a proposé une session de formation autour de la manipulation d’objets au service des histoires, du conte. Ustensiles de cuisine, marionnettes, livres, mains, etc..nous avons tout exploré durant ce temps de formation alternant travail collectif, individuel, reprise et mise en situation. Au­ delà de la découverte ou du perfectionnement, ce stage a été pour tous un moment de travail avant tout sur son conte, la cohérence entre soi, ses histoires et ses objets. Très formateur! — 22 mars, 2015, association Konsl’Diz, Les Villettes (43) 

Valerie Loomer a encadré pour le collectif Konsl’diz une session de formation de 2 jours sur « le geste du conteur. » C’est un véritable outil de progression qu’elle a pu nous proposer. Son approche personnalisé et sa connaissance de l’univers du conteur nous ont permis de progresser dans nos pratiques et d’avoir des retours pertinents quand a nos possibilités personnelles resituées chaque fois dans le cadre de la narration orale. C’est un outils précieux qu’elle nous a livré sur 2 jours. — stage du 29 et 30 mars, 2014, pour Konsl’diz, Les Villettes (43) 

… Les enfants ont beaucoup apprécié ton intervention qui change des apprentissages traditionnels. Ils étaient très réceptifs à ce que tu leur a proposé. Vu que l’on a fini l’école 2 jours après nous n’avons pas réinvesti ce que tu nous a montré, c’est dommage. Ton approche corporelle est très intéressante et mérite d’être approfondie car elle met en interaction des savoirs faire et des savoir être différents. En France on manque cruellement de cette approche des apprentissages… — le 24 /06/2013 à l’école privé de St Jean Roure (07) 

Nous avons fait 6 séances de mime dans la salle J.N. Cru les lundis 3/06, 10/06 et 17/06 + le vendredi 7/06 et les jeudis 13/06 et 20/06. Toute la classe y a participé (de la PS au CM2). Valérie nous a fait découvrir des techniques de mime et de pantomime. Ce stage nous a permis d’apprendre à prendre conscience de notre corps et des possibilités d’expression liées au geste et au mouvement. Les élèves ont aussi été amenés à exercer un regard de spectateur. Malgré les grandes différences de capacités motrices liées à l’âge des enfants, chacun a réussi à tirer profit de ces activités et à faire des découvertes et des progrès. Une belle expérience, très enrichissante. Les séances de Valérie sont structurées, ludiques et adaptées aux élèves. Les activités sont variées et une progression judicieuse est mise en place. Elle a un très bon contact avec les enfants et des compétences professionnelles solides ; les progrès viennent rapidement. Les enfants ont montré un grand enthousiasme pendant la durée du stage, ils en garderont un très bon souvenir. — le 20/06/2013, Léa Picard, chargée d’école en classe unique à Labatie d’Andaure (07)

Travail de base pour le théâtre en général.
* Ce stage très intéressant abordait énormément de techniques que nous avons pu que survoler car le temps était imparti. Ce serait intéressant de renouveler ce stage pour approfondir les techniques.
* J’ai appris plusieurs techniques.
* Je pense qu’un autre stage de mime ne serait pas de trop.
* Ce stage a permis une amélioration de la tenue du corps sur scène, même au niveau personnel.
* J’ai beaucoup apprécié l’ambiance. En tant que débutante, je ne me suis pas sentie à l’écart.
–­ le 22 et 23 octobre 2005 à Théâtre en Savoie, Chambéry 

La MJC a proposé, les 16 et 17 janvier ’99, un stage de Mime et Pantomime animé par Valerie Ann Loomer. Nous avons eu 7 participants de tous âges (12 à 55 ans) déjà initiés à l’expression corporelle par le théâtre. Ce stage de 12 heures permit d’aborder un travail de fond sur l’échauffement du corps, mais aussi de s’initier aux notions fondamentales du Mime et Pantomime : Alignement, Isolation, Impulsion, Ponctuation, Point-­Fixe, Mouvement active-­interne/ Mouvement passive-­externe… Chaque stagiaire fut satisfait par rapport à ses attentes car Valerie possède un bagage très important concernant les techniques spécifiques du Mime et Pantomime mais aussi des autres formes des arts de la scène (marionnettes, musique). Elle instaure des relations de confiance et s’adapte en fonction des acquis et des attentes des participants. Sa méthode permet de rentrer progressivement dans le travail du Mime et Pantomime en favorisant le plaisir. Des improvisations, seul et à plusieurs, permettent d’expérimenter immédiatement les éléments abordés. Le déroulement du stage fut agréable pour tous, stagiaires et intervenant. Le souhait est de renouveler l’expérience avec Valerie de manière en entrer plus en profondeur dans le travail du Mime et Pantomime.— le 16 et 17 janvier 1999, Johann CORRE, Médiateur Culturel MJC, Saint Paul­ 3 Châteaux

Photos du stage FNCTA, nov 2016

Photos du WE Cie Kaleidoscope  février 2017