Les musiciens amateurs des Iles Britanniques emmenèrent leurs violons en partant pour le Nouveau Monde.Dans les états du sud, les colons tentaient de retrouver le raffinement des mœurs anglaises. Souvent, on embauchait dans les plantations un maître de danse pour que « … les résidents ne retombent pas dans la barbarie des terres sauvages. »
Le voyage musical de Ben’s Canoe met en parallèle les mélodies populaires anglaises pour violon des XVIIème siècles, et celles des montagnes Appalaches (USA).
En Angleterre, la musique de danse s’est toujours inspirée d’une tradition orale. Cependant, à la même époque, en raison de sa grande popularité, apparaît un marché pour la musique imprimée. The English Dancing Master, publié en 1651, réédité plusieurs fois par la suite, contient plus de 500 airs (anglais, écossais et irlandais) pour violon. Nous en avons choisi deux pour le début de ce spectacle qui a lieu en Angleterre.
Par la suite, la manière américaine d’interpréter ces airs anglais (et d’en inventer de nouveaux) a évolué vers le style de « southern old-time fiddling » : façon traditionnelle de jouer du violon dans le sud des Etats Unis qui jouit encore de nos jours d’une grande popularité. C’est de cette manière que Polo Burguière joue tout au long de Ben’s Canoe.
Les colons des Appalaches ont parallèlement importé d’Irlande le « step dancing » (danse sur des airs plus rapides de violon). En Irlande, on dansait sur la pointe des pieds, le torse et les bras rigides, tandis que les appalachiens restaient souples et talons au sol. La marionnette Ben fait une petite démonstration de cette danse énergique et joyeuse qui se pratique encore de nos jours.
N.B. Pour le début du spectacle (qui se passe en Angleterre), Valerie accompagne le violon à la guitare renaissance (ou guitare à 4 chœurs). La musique écrite pour cet instrument est issue de manuscrits du XVIème siècle. Cependant, la guitare à 4 chœurs a été utilisée pour l’accompagnement (improvisé) dans la musique populaire jusqu’au XVIII siècle.