Ce spectacle n’est plus disponible depuis 2021
En 1699, l’année précédant sa naissance, les parents de Ben ont quitté l’Angleterre pour le Nouveau Monde. Ils se sont installés aux pieds des montagnes Appalaches. Depuis tout petit, Ben a appris des Amérindiens à construire des canoës, à les utiliser et à pêcher.
Un jour, Ben décide que son canoë est trop petit. À contre-cœur, son papa violoneux l’aide à en fabriquer un plus grand. Mais d’abord, Ben doit exprimer sa gratitude envers l’arbre qu’ils sacrifient.
Ben navigue sur le fleuve Potomac dans son nouveau canoë, bien décidé à attraper « un millier de poissons. » Alors qu’il n’en a pêché que la moitié, il rencontre un ours.
L’ours monte dans le canoë, déjeune copieusement du demi millier de poissons, et décide de s’installer ici, puisque, après tout, c’est un GRAND canoë.
Bientôt, le canoë se remplit d’autres ours, d’un raton laveur et de deux loutres. Même un élan tente de se joindre à eux ! Finalement, Ben réalise que : « …on n’a pas besoin de mille poissons ! »
La Création
Polo le « fiddler » (le violoneux) est le père de Ben, et Valerie, joueuse de guitare et de banjo, est sa mère. Tous les autres personnages sont des marionnettes crées par Elsa Ballandreau (Cie. de la Fugue) avec Valerie Loomer. Les marionnettes sont : Ben, des poissons, 3 ours, 1 raton-laveur, 2 loutres et 1 élan.Tous les événements qui ont lieu sur le fleuve sont montrés dans le théâtre manivelle. Ce concept de « boite à images » a été élaboré par Elsa qui a aussi peint les 26 images s’y déroulant. Notre « boite à images », ainsi que les autres éléments du décor, sont réalisés par Polo Burguière.
L’histoire de Ben a été adaptée par Valerie Loomer du livre : Red Fox and His Canoe par Nathaniel Benchley. Dans le livre, le petit garçon et son père sont des Amérindiens. Pour Valerie, c’était plus beau d’imaginer une Amérique où les Européens auraient assimilé certaines valeurs des autochtones.
La Musique
La musique de ce spectacle est jouée au violon par Polo (le père de Ben) et à la guitare renaissance, puis banjo, par Valerie (marionnettiste et mère de Ben).
BEN’S CANOE commence avec des airs populaires anglais issue d’un manuscrit de « country dance tunes » : The English Dancing Master (John Playford 1651- ca.1728). Puis, rapidement, ces airs anglais cèdent place à la musique traditionnelle des montagnes Appalaches.
Airs et Chansons de BEN’S CANOE
The king’s delight — édition Playford*
Westmoreland — édition Playford*
Sheep in the meadow, cows in the corn — traditionnel américain
Hangman’s reel — traditionnel américain
Bill Brown — traditionnel américain
Abe’s retreat — traditionnel américain
Hog went through the fence yoke and all — traditionnel américain
The brushy fork of John’s creek — traditionnel américain
Maiden fair / « Goin’ down the river » — Playford*/ paroles: V.Loomer
« Row, row, row your boat » — traditionnelle américaine
Jeff Sturgeon — traditionnel américain
« Where are the big bears? » — V. Loomer
Mike in the wilderness — traditionnel américain
*The English Dancing Master : édité par John Playford, London 1651- ca.1728
Les airs traditionnels américains proviennent surtout des états de Kentucky et de West Virginia.
Le canon « Row, row, row your boat » est chanté plusieurs fois. Aux USA tout le monde connaît cette comptine, mais elle est assez simple pour que les petits français se joignent à nous s’ils le désirent. En voici la musique et les paroles :
Contexte Historique et Musical
Conditions Techniques
Ben’s Canoe convient à un publique jeune et familial.
Il dure 50 minutes. Lorsqu’il est nécessaire, il faut juste une prise de 220 volts pour nos éclairages. Sans support sonore, ce spectacle s’installe en 30 minutes.
Espace scénique minimum : 4 mètres de largeur, 4 mètres de profondeur, de plain-pied.
Si le temps le permet (pas de vent, pluie ou soleil directe), il est possible de jouer en extérieur.
Lieux de représentations : écoles, petits théâtres, fêtes, festivals, bibliothèques…
120 spectateurs maximum par représentation, les premières rangés assises, de préférence, par terre juste devant l’espace scénique
Curriculum des Tournées
Aux Etats Unis :
De septembre 1997 à décembre 1998, Ben’s Canoe a été joué sur la Côte Est des Etats Unis dans de nombreuses écoles primaires des états de Maryland, West Virginia et Vermont. Ce spectacle a aussi été présenté dans des théâtres, festivals, bibliothèques et musées, notamment : National Theater of Washington D.C., Amherst History Museum, Sandglass Theater, Shaker Forest Festival, Berkeley Springs Applebutter Festival, The Prism Café…
En France :
Ben’s Canoe est présenté en France depuis 1999, surtout en milieu scolaire. Ce spectacle a été programmé par les ADDIM , Conseil Généraux et Mairies de plusieurs départements : 26, 73, 07, 74, 68, 84, 38, 30, 06 et 04
Parmi les théâtres et festivals : La Fête des Eaux Vives (68), La Menuiserie des Nouveaux Nez (07), Péniche Spectacles Dolphin Blues (84), Théâtre le Fenouillet (26), Le Kiosque du Transe Express Circus (26), La Fête de la Bugne (07), La Fête de la Montagne (06), Le Festival de la Biographie (30), La Foire Bio de Nyons (26), La Foire Bio de Serres (04), Festival de la Marionnette et Formes Animées (30), festival : Des Indiens dans la Plaine (13), La Foire Eco-biologique de Rouffach (68), Festival du Cabaret Mobile (26), Festival Re’al Croche (81), Théâtre du Mayapo (43), festival: Les Cordiales (38), festival: Le Poisson Menteur (68) le Festival International des Arts de Gluiras (07), festival : AWARANDA (71), Gibson Hall (13)…
En Suisse : Le 27 août 2008 à Locarno pour le festival Il Castello Incantato
En Ecosse : 6 représentations du 3 au 6 octobre 2008 à Glasgow au Scottish Mask and Puppet Centre
Les Artistes
Valerie Loomer
Polo Burguière
Elsa Ballandreau est diplômée des Beaux-Arts de Valence et de Lyon. Elle a travaillé au sein des compagnies Pot aux Roses, Délices Dada, Cirque en Kit, Barbaroque, et le Transe Express Circus. Elle est fondatrice de la Cie. de la Fugue. Elsa a peint les images du théâtre manivelle et réalisé les marionnettes de BEN’S CANOE.
Les Retours
La Presse, entreprises, associations, festivals….
… un beau divertissement. Une histoire pleine de rebondissements qui a enthousiasmé les enfants comme les parents.
— Dauphiné Libéré, Saint Mury-Monteymond (38), 17 janvier 2016
Ben’s Canoe … un conte charmant… offre aux enfants et à leurs parents la découverte d’une Amérique bien différente de celle des fast-foods.
— Dauphiné Libéré, Avignon le 13/11/1999
…le merveilleux spectacle de Ben’s Canoe …Musique … marionnettes, boîte à images, trouvailles scéniques…ont ravi le jeune public qui a participé quand il le fallait et a su écouter quand c’était nécessaire. Un moment fait de poésie au son des musiques et chansons traditionnelles des Appalaches qui sort des sentiers battus et fait entrer les enfants dans un univers de tendresse, de grande beauté et de chaleur humaine.
— Dauphiné Libéré, Villeneuve-De-Berg le 9/12/1999
Cette drôle et passionnante histoire a tout pour séduire les petits comme les grands…. les artistes passent avec aisance d’un rôle à l’autre, tour à tour conteurs, comédiens, musiciens et marionnettistes. Les enfants sont réputés ne pas être un public facile, mais l’attention avec laquelle les quelques 120 écoliers saillansons ont suivi les aventures de Ben prouve sans conteste que ce spectacle leur a plu.
— Dauphiné Libéré, Saillans, le 21/12/2000
…et des marionnettes, il y en a dans ce spectacle : d’abord Ben, le petit héros, et puis tous les animaux…magnifiquement conçus…et animés avec beaucoup d’humour et de réalisme…C’est donc un spectacle total…sans oublier la participation du petit public : secret des bons conteurs…
— LaTribune, Grignan, le 9/05/2002
Merci pour la super presta.
— Festival RE’AL CROCHE, Réalmont, le 21 juillet 2004
Tous nos remerciements pour ce spectacle dont nous n’avons entendus que des compliments.
— Assoc. Les Bélins Bélines, St. Laurent d’Agny, le 25/11/2006
Un spectacle vraiment pour tous les publics. Avec peu de mots, la trame se dénoue et la version italienne, dans laquelle quelques mots en français donnent du « charme » au texte, est à la fois délicate et aventureuse… Sympathiques les animaux de la forêt… un instant de haute musicalité, dans lequel la relation entre les parents (les acteurs et musiciens Valérie et Polo) et le petit Ben, est faite de tendresse et de conscience.
— S. Oberholzer, directrice du festival « Il Castello Incantato »,
Locarno, Suisse, le 27/08/2008
Les marionnettistes/musiciens de « Ben’s Canoe » ont maîtrisé l’art de toucher les publics de 2 à 92 ans. Le voyage de Ben est autant spirituel que physique. Ben apprend des amérindiens, des animaux sauvages et de ses parents qu’il n’a pas besoin d’attraper « un millier de poissons », et que les valeurs humains et l’écologie peuvent aller de pair. Le théâtre-manivelle, la virtuosité de la musique et la sensibilité de la manipulation des marionnettes font de ce spectacle un prestation de qualité qui mettra en valeur tous festival et autres lieux de spectacles.
— Dr. Malcolm Knight, directeur du « Scottish Mask and Puppet Centre »,
Glasgow, Ecosse, le 8/10/2008
« Ben’s Canoe » a plu autant aux adultes qu’aux enfants, et même les tout petits ont bien participés. La musique qui accompagne les évenements tout au long du spectacle est très agréable.
— Festival International de Gluiras, le 31/11/2009
Couvrant le festival Awaranda pour le Journal de Saône et Loire (Groupe le Progrès), j’ai pu voir, mêlée à une foule dense d’enfants et d’adultes, votre sympathique spectacle « Ben’s Canoé ». La petite marionnette est tout à fait émouvante et l’histoire pleine de fraicheur et de trouvailles. Bonne continuation.
— Festival AWARANDA, Iguerande le 11/09/2010
… quelle surprise ce dimanche matin de septembre 2010 au Gibson’s Hall , de me plonger dans l’histoire De Ben’s Canoe, retraçant ce voyage d’émigrants Anglais vers le nouveau monde et de retrouver mon âme d’enfant émerveillé (et oui, à 56 ans on peut oublier les 50) Tout est dit à travers cette histoire, tout ce à quoi nous devons nous consacrer aujourd’hui. J’entends encore mes chefs Scouts me raconter ces histoires lors de veillées au feu de camp. Et je suis heureux.
— « Gibson Hall », Berre-l’Etang le 19/09/2010
Les Instits et les enfants
Tous les enfants ont été captivés par l’histoire de Ben. Ils ont aimé à la fois les chants, la musique, les marionnettes, le décor. La combinaison de toutes ces techniques donne une prestation de qualité, joyeuse, entraînante et de très bon goût.
Bravo aux 2 artistes !
— Ecole Jean XXIII, Chambéry le 13.12.99
Travail soigné, efficace, tonique
— Ecole Publique, Cruas (07) 11.00
Très beau- les enfants étaient subjugués
— Ecole Elémentaire, Beauchastel (07) 11.00
Belle mise en scène, avec un conte raconté sur plusieurs supports. Spectacle réussit, avec beaucoup d’humour.
— Ecole Primaire, Banne (07) 11.00
Lettre: A la compagnie du Beau Sauvage,
Toute la classe vous remercie pour votre beau spectacle de Ben’s Canoe. Nous avons bien aimé le petit Ben, son papa et sa maman qui jouaient du violon et de la guitare. Lorsque Ben était gai, la musique était entraînante. Lorsque Ben était triste, la musique était plus douce. Les animaux, eux aussi, étaient sympathiques. Nous avons découvert les ours, le raton-laveur, les loutres, l’élan, les poissons… qui s’agitaient devant les images tournantes.
Bravo pour cette belle histoire ! Nous allons maintenant la » situer » sur une carte.
Encore un grand merci de la part de toute notre classe.
— les CP-CE1 de l’Ecole Elémentaire, Châteauneuf Sur Isère (26) le 10.01.00
Spectacle riche, vivant, attractif qui a captivé les enfants des maternelles au CM2. Nous avons apprécié les liens entre les disciplines : ( géographie, histoire des colons, musique, anglais, sciences /écologie )
La qualité de la musique, des décors du théâtre à manivelle, la beauté des marionnettes ont suscité un enthousiasme général. Bravo !
— Ecole Notre Dame de la Salette, Chambery le 9.01.01
Lettre : Pour les musiciens du spectacle
Nous avons bien aimé votre spectacle « Ben’s Canoe ».
Les décors étaient magnifiques et très bien faits, surtout les images qui défilaient.
L’histoire était intéressante et la musique donnait envie de danser.
Nos passages préférés sont :
– lorsque Ben a parlé des fesses de sa grand mère.
– quand de l’eau a été jetée.
– Quand Ben disait « Please, please… «
– Les passages avec les animaux.
Finalement, tout nous a plu !
Les élèves de la CondamineC’était captivant pour tout le monde. Merci et bravo !
La directrice
— Ecole de la Condamine-Châtelard (04) le 21.12.01
Les personnes qui vous ont accueillies et les enfants sont ravis du spectacle.
— directeur Centre Socioculturel A. Malraux, Jarrie(38) le 26.10.05