Kathryn LEUCHTER : flûtes à bec, flûte double, rebec, vièle d’archet, chant
Valerie LOOMER : cistre, guiterne, guimbarde, podorythmie, chant
« Merci encore pour vos belles prestations dans l’église notamment. J’en garde un souvenir génial… » — la Médiévale de Désaignes (07), le 10 et 11 août, 2024
Le trio n’est plus disponible depuis 2023
Danses instrumentales et chants du Moyen-Âge : manuscrits du XIIè au XIVè siècle
Manuscrits du XIIè au XIVè siècle : estampies italiennes et françaises, cantigas de Santa Maria, Livre Vermeil de Montserrat, chants de trouvères, Guillaume de Machaut…
Marc BERNAD : chant, vielle à roue ténor
Kathryn LEUCHTER : flûtes à bec, flûte double, rebec, vièle d’archet, chant
Valerie LOOMER : cistre, guiterne, guimbarde, podorythmie, chant
L’ensemble ESTAMPITA explore la musique des XIIè au XIVè siècles parvenue jusqu’à nous grâce aux manuscrits qui ont pu être préservés, témoignages d’une vie culturelle et musicale particulièrement riche.
A cette époque, et jusqu’à la fin du Moyen-Age, la musique évolue en un mélange de musique profane et de musique sacrée. Les teneurs grégoriennes sont utilisées pour « tenir » la basse des chants d’amour courtois, les pièces liturgiques côtoient les musiques à danser dans les recueils qui nous sont parvenus, et les chants profanes s’écrivent également sur les précieux parchemins.
En Espagne, le Roi Alfonso X El Sabio (le savant), véritable mécène culturel, rassemble à sa cour des musiciens, scribes et poètes venus de l’Orient et de l’Occident qui nous laisseront plus de 400 chants en l’honneur de la Vierge Marie dans un somptueux manuscrit : les Cantigas de Santa Maria, mêlant les influences musicales hispaniques, arabes, hébraïques et même celtiques.
Un autre manuscrit catalan, le Llibre Vermell de Montserrat nous offre dans le même temps des pièces anonymes en catalan et en latin dont certaines pouvaient être dansées en cercle.
Parmi ces pièces, nous trouvons des chants monodiques ou polyphoniques à deux ou trois voix.
Des danses anonymes françaises et italiennes qui ont été conservés sous le nom d’estampies, et représentent les premières pièces purement instrumentales propices à une expression plus virtuose des instrumentistes.
Le répertoire de l’ensemble ESTAMPITA comprend également des chansons de trouvères (des pays de langue «d’Oil»), ainsi que des pièces de Guillaume de Machaut, qui fut l’un des plus célèbres compositeurs français du XIVè siècle.
L’ensemble ESTAMPITA a à cœur de restituer cette musique dans le respect de l’héritage qui nous a été transmis, tout en y apportant l’énergie des musiques traditionnelles de nos jours.
Fiche technique
Durée du concert : de 40 minutes à 1h15
Espace scénique minium : 4 m ouverture – 3 m profondeur
Éclairage : en cas de lieu non équipé, nous consulter
Sonorisation : l’ensemble ESTAMPITA se produit en acoustique
L’organisateur fournit 3 chaises ou tabourets sans accoudoirs
Droits d’auteur : les œuvres étant dans le domaine public, le programme n’est pas redevable des droits de SACEM ni de SACD.
l’ensemble ESTAMPITA fournit l’affiche (en PDF), la photo et le texte de présentation
Si l’organisateur n’est pas en mesure de déclarer les artistes, La Cie du Beau Sauvage fournira le contrat de cession et la facture
Contact: Valerie Loomer, La Cie du Beau Sauvage
Retours
« Ce fut une superbe prestation qui a enchanté le public venu malgré la chaleur dans notre belle chapelle romane…cadre magnifique pour des musiques qui le sont tout autant…que dire de tous ces instruments anciens, joués avec plaisir et virtuosité par Valérie, Kathryn et Marc…et complétés par la voix douce et chaleureuse de Marc…Bravo pour la présentation de fin de concert pendant laquelle vous nous avez présenté vos instruments… Ce fut un bonheur pour tous les présents ! Merci à vous trois …bonne route à vous sur les chemins de la musique vivante ! »
— 17/07/2022 la chapelle de St Jean de Crupies (26)
« Nous voulions vous remercier particulièrement pour votre prestation… en plein accord avec le cadre de la prieurale du XIIeme …. vous avez su captiver un public très diversifié en cette trop chaude après-midi de juillet de canicule. La musique, la voix, les instruments inédits , votre approche « pédagogique » , votre énergie et votre convivialité ont séduit. Même après le dernier tour de roue de vielle, plus personne ne voulait sortir , chacun en redemandait encore … »
« … Ce fut un succès total, tant par l’importante fréquentation aux deux concerts que par le plaisir et l’émotion que vous nous avez donnés : Complicité entre vous, générosité, rythme, belle exécution des morceaux avec commentaires appropriés, virtuosité et temps donné à la fin pour dévoiler le secret de tous les instruments; Nous en avons été très touchés. Bravo !! … «
— 19/07/2022 l’église de Comps (26)
« Votre concert était magnifique; l’AUTOMNE MUSICAL DE NIMES vous attend à nouveau en 2021. » —04/102020 le Grand Temple de Nimes (30)
« … 0n ne peut que tarir d’éloges par rapport à leur maîtrise des instruments anciens : Kathryn Leuchter avec ses flûtes à bec, son étonnante flûte double, son rebec et sa vielle d’archet ; Marc Bernard et son impressionnante vielle à roue et Valerie Loomer son cistre, sa guiterne et sa guimbarde. Grâce à elle, nuI besoin de percussion: sa technique de « tapage de pieds » est fabuleuse. Ce sont aussi trois voix en parfaite harmonie. En un mot que l’on ait été médiéviste, musicologue ou simple curieux, cette soirée aux répertoires et aux ambiances multiples fut réellement captivante… » — 20/08/2020 l’église d’Autichamps (26)
… de beaux moments, mêlant musiques et chants. Les explications sur les morceaux nous ont permis de nous intéresser aux auteurs médiévaux de ces musiques jouées sur des instruments que beaucoup ont découvert. Des morceaux porteurs de mélancolie, d’autres d’énergie et de rythme ont conquis le public, qui nous a témoigné de son plaisir à l’issue de cette heure de plongée dans l’époque médiévale. « — 4/08/2019 la chapelle de Rochefort en Valdaine (26)
… Comment ne pas accompagner la cadence du pied ou de la paume de la main sur sa cuisse cette musique qui aujourd’hui encore, enfouie au fond de notre être resurgit à cette occasion. Nous vous reverrons avec le plus grand plaisir une autre année.
—7/08/2018 église de Châteauneuf de Mazenc (26)
Le public a dégusté une « succulenricassée »… aux confins des chants populaires et de la musique savante… J’ai beaucoup apprécié votre ensemble par votre convivialité, votre bonne humeur, votre professionnalisme…
–30/06/2018 église Notre Dame, Valence (26)
Chers amis, je tenais, en mon nom et celui des bénévoles de l’association, à vous remercier pour l’excellent concert que vous avez offert à votre public hier soir. Il devient rare qu’une soirée se termine par une standing ovation ! Vous avez su faire l’unanimité. Merci en particulier à vous Kathryn pour avoir « mené le bal » avec la maestria et la virtuosité que je vous connais, mais que la plupart découvrait ! Merci à toi, Marc pour ton professionnalisme tranquille, tes commentaires et ta diction parfaite – sans parler de ta vielle qui en a impressionné plus d’un ! Merci à toi Val pour ton punch qui a impulsé un rythme soutenu tout au long du concert…
–11/08/2017 la chapelle de Comps (26)
Vous avez su transporter le public dans l’univers musical du Moyen-Âge . Le public a apprécié l’alternance de musiques douces et de musiques plus entraînantes qui donnaient envie de vous accompagner par la danse. Les explications sur vos instruments, peu connus, ont permis au public d’en comprendre l’usage et l’origine. Enfin, les parties chantées étaient magnifiques et dans un lieu comme l’église de Champdieu cela rendait très bien.
–25/07/2017 le prieuré de Champdieu (42)
Votre concert a été très apprécié par le public. Nous avons aimé votre style de musique. On a été très content de vous accueillir…
–27/05/2017 le prieuré de St Romain Le Puy (42)
…c’était super… très bien rendu, l’ambiance recueillie, les explications sur les instruments, la subtilité musicale des pièces, et certaines plus entraînantes que d’autres ont apporté l’effet d’adhésion générale du public…donc à reconduire…
–26/05/2017 auberge l’Oustau, Devesset (07)
Un concert riche de sonorités, de rythmes, de timbres. On est transportés au moyen âge dès les premières notes. On a envie de chanter et de danser avec vous. La pluridisciplinarité musicale de chacun est impressionnante ! Un moment magique, hors du temps. Plein de poésie ! Merci et bravo.
— 07/10/2016 temple de Grane (26)
Artistes
Kathryn Leuchter
Marc Bernad
Valerie Loomer
Calendrier 2017 en cours…
le samedi 27 mai à 20h au prieuré de St Romain Le Puy (42)
le vendredi 9 juin à 20h30 au temple de Désaignes (07)
le vendredi 10 juin à 21h à l’auberge l’Oustau (07)
le vendredi 11 août à 21h à la chapelle de Comps (26)
le vendredi 20 octobre à 21h à l’auberge l’Oustau (07)
Calendrier 2016
le 4 juin au temple de Désaignes (07)
le mardi 10 mai au château de Grignan (26)
le lundi 16 mai au château de Grignan (26)
le lundi 30 mai au château de Grignan (26)
le mardi 7 juin au château de Grignan (26)
le mardi 21 juin au château de Grignan (26)
le samedi 16 juillet au château de Grignan (26)
le dimanche 17 juillet à la chapelle de St Jean de Crupies (26)
le lundi 8 août au château de Grignan (26)
le dimanche 14 août pour la fête médiévale de Désaignes (07) en duo
le lundi 22 août au château de Grignan (26)
le mardi 13 septembre au château de Grignan (26)
le vendredi 7 octobre au temple de Grane (26)