Ce spectacle n’est plus disponible depuis 2017
Le Violon du Forgeron est une adaptation d’une version du sud des États-Unis du conte connu d’après la classification internationale d’Aarne-Thompson sous le type 330 : Le Diable et le Maréchal-Ferrant. Ce conte est très répandu en Europe avec 146 versions finnoises, 359 irlandaises, 201 allemandes et 92 françaises. On le retrouve en Amérique du Nord avec environ 75 versions. C’est donc dans un contexte socio-culturel nord-américain que se déroule l’histoire. Plus particulièrement, elle se déroule dans les montagnes Appalaches dans l’état de West Virginia.
Le Conte
Les personnages originels de la version Appalachienne de ce conte sont : un forgeron, sa femme, Saint-Pierre, le Diable et deux de ses fils. Dans la version du spectacle, Saint-Pierre devient Pete. C’est sous la fonction de shérif magique, gardien de la paix, que Pete trouve son statut de représentant du bien en opposition (comme Saint-Pierre) avec le Diable, représentant du mal.
Personnage séculaire comme Saint-Pierre, Pete connaît l’Amérique depuis ses tous débuts, même avant l’arrivée des hommes. Il a la nostalgie pour cette terre idyllique où régnait la paix, l’harmonie et la joie ; maintenant c’est un pays de discorde ou la nature est blessée, et où les êtres ne sont pas toujours aussi libres qu’ils devraient l’être. Pete, en sa qualité d’être magique, aurait le pouvoir de ramener l’Amérique à son état initial grâce à sa capacité d’exaucer des vœux. Seulement, notre bon vieux shérif n’a jamais trouvé personne qui voulait souhaiter la paix, l’harmonie et la joie. C’est dire que les pouvoirs « célestes » sont inutiles s’il n’y a pas la volonté humaine.
Ce début est relié au conte grâce aux trois vœux qui servent de fil conducteur.
Joe n’aime pas travailler. Sa femme, Mabel, essaie de faire ses tâches ménagères, mais avec Joe, on n’arrive à rien sauf à faire de la musique.
Les Appalaches
Le Violon du Forgeron se déroule au sud des Montagnes Appalaches. Le spectacle démarre avec un résumé de l’histoire de l’Amérique du Nord en trois minutes et en trois étapes :
- la vie des Amérindiens avant la colonisation
- l’arrivée des Européens
- « l’importation » des esclaves Africains
Voici les événements plus en détail :
Les Appalaches
Le « Step Dancing »
Dans Le Violon du Forgeron, la femme de Joe se met à faire du « step dancing » (sur la mélodie de Flander’s Dream au violon) et le vieux Lucifer doit danser sur la forge (Cluck Old Hen)
Le « Step Dancing »
La Musique
Polo Burguière, dans le rôle de Joe, le forgeron, joue du « fiddle » tout au long du spectacle. Tout les autres instruments sont utilisés pour l’accompagner.
La Musique « Old Time »
Mabel joue de la planche à laver, de la lessiveuse-bass, et des cuillères. Ce sont quelques-uns des instruments utilisés dans : les Jug Bands
Le Jug Band
L’harmonica est utilisé dans Le Violon du Forgeron pour souligner la présence de Pete. Valerie joue de l’harmonica en même temps qu’elle manipule cette marionnette.
Le Blues
La Création
Cette histoire nous a été racontée par Nicholas Blanton, résident en West Virginia aux USA. Valerie Loomer, l’a adapté pour en faire Le Violon du Forgeron.
Toutes les marionnettes sont fabriquées par Valerie : Pete le shérif, Lucifer (petite version), Willy, 1er diablotin, et Chuck, 2ème diablotin. Ils mesurent entre 50 et 145 cm. Lucifer (grande version) est un personnage masqué. Le décor est fabriqué par Polo Burguière, ainsi que la forge-soufflet à bourdon et l‘ enclume-tympanon. Polo est aussi notre maître artificier pour les mini-explosions.
Polo Burguière est Joe, forgeron : « roi de la tôle et du boulon ». Il joue du « old time fiddle » tout au long du spectacle. Valerie manipule les marionnettes. Aussi, elle est Mabel, la femme de Joe, et joue les instruments suivants : harmonica, chant, planche à laver, «stepdancing » ( percussion des pieds ), épingles à cheveux, » forge-soufflet à bourdon » , lessiveuse-bass, »enclume-tympanon », cuillères et banjo.
Conditions Techniques
Le Violon du Forgeron convient à un public jeune et familial.
Durée : 50 minutes
Montage : 40 minutes
Démontage : 30 minutes
Espace scénique minimum : 4 m de largeur, 5 m de profondeur et 3 m de hauteur; plan de montage disponible (plan d’éclairages disponible pour les théâtres)
Aucun support sonore nécessaire.
Une prise de 220 volts pour nos éclairages.
Possibilité d’obscurité dans la salle.
Scène de théâtre ou de plain pied.
Maximum de spectateurs : approx. 170 par spectacle ; les premières rangés assises, de préférence, par terre juste devant l’espace scénique.
Lieux de représentations : écoles, petits théâtres, fêtes, festivals…
Les Artistes
Valerie Loomer
Polo Burguière
Les Retours
La Presse, festivals, associations, entreprises…
Le spectacle… est vraiment sympa, et je suis tombée amoureuse du personnage du vieux shérif, perclus de rhumatismes.
Il est si drôle. La musique nous fait bouger les pieds, et les adultes de l’assistance regrettent certainement de ne pas savoir jouer d’un instrument en vous entendant.
— communauté de communes, Manzat (63) le 15 octobre 2016La Cie. du Beau Sauvage présentait son spectacle de fin de résidence à La Menuiserie des Nouveaux Nez en présence d’un public ravi dont un parterre d’enfants particulièrement éblouis. …dans ce conte drôle et touchant…les protagonists de l’histoire ( Joe le forgeron et sa femme )…ne sont pas des musiciens de service mais des instrumentistes avertis…font une remarquable démonstration musicale…tout cela est ludique,divertissant, drôle.
— Dauphiné Libéré, Bourg-Saint-Andéol, le 5 juin 2002
Joe n’est pas un être exigeant. L’atelier de forgeron dans lequel il évolue constitue tout son univers et le chemin qu’il effectue de sa forge à son enclume et de son enclume à sa forge vaut bien tous les voyages du monde. Joe est heureux et les airs qu’il joue sur son violon vals tous les bals de la planète… Un spectacle qui mêle marionnettes et comédiens en pieds au rythme d’instruments de musique improvisés et bien amusants… Un spectacle…donné pour petits et grands et que les premiers comme les seconds ont apprécié… Paix, joie, harmonie, Joe avait le droit de choisir. Il a choisi de nous divertir en musique dans un petit espace où nous avons tous retrouvé notre enfance.
— Dauphiné Libéré, Grignan, le 12 août 2002
Le spectacle Le Violon du Forgeron…a permis au public de plonger dans les montagnes de l’Amérique du nord et de passer un moment merveilleux…L’adaptation de ce conte traditionnel donne une création contemporaine de grande qualité, un spectacle où se mêlangent beaucoup d’expressions artistiques. Un mélange magique grâce à Valerie Loomer et Polo Burguière qui, avec beaucoup de talent sont, tour à tour, conteurs, musiciens, comédiens et marionnettistes. Les deux artistes ont raconté et montré d’une manière vive, joyeuse, colorée dans les mots, les musiques, les danses, les gestes, ls marionnettes, l’histoire de Joe le forgeron… La salle était pleine…tous les spectateurs, petits et grands, charmés eux aussi…
— Dauphiné Libéré, Aubenas, le 3 novembre 2002
Les enfants ont été sous le charme, la magie opéra immédiatement et même les adultes se laissèrent dès la première minute emporter dans le monde du merveilleux, du rêve, de l’enfance. C’est drôle, c’est touchant, pas de répit pendant cinquante minutes de pur bonheur où Joe le forgeron s’accompagna des instruments improvisés par sa femme, entrainant les spectateurs au rhythme de blues harmonica, du style old-time et autres jugband… tout a une fin, les lumières s’ouvrent trop tôt et le charme s’éteint, la tête pourtant en résonne de bonheur… c’est un véritable triomphe…
— La Tribune, Privas, le 1 avril 2003
Un conte traditionnel, drôle et touchant…Un mélange magique grâce à Valerie Loomer… et Polo Burguière…qui, avec beaucoup de talent, sont, tour à tour, conteurs, comédiens et marionnettistes…Les deux artistes ont raconté et montré d’une manière vive, joyeuse, colorée dans les mots, les musiques, les danses, les gestes, les marionnettes, l’histoire de Joe le forgeron…La salle était pleine…Tous les spectateurs, petits et grands, charmés…
— Dauphiné Libéré, Montpezat-Sous-Bauzon, le 26 mai 2003
Merci pour ce merveilleux spectacle.
— Centre de Recherche Elyo Cylergie, Ecully, le 21 décembre 2006
Votre spectacle a été très apprécié…..le retour est très positif……..
— Festival : Marionnettes en Fête, Briançon, le 8 mars 2007
.Grace à la musique entrainante et typique de l’ Amérique du nord + une histoire « magique », le spectacle est très agréable. Costumes et marionnettes très bien réalisées. Même mon babou (à 4 mois) a été intéressé. Ils ont bien sû garder les enfants en écoute…….
— CE Les Trois Chènes, Meylan, le 15 décembre 2007
Spectacle génial et plein de magie – pas celle des magiciens, mais une magie authentique. J’ai adoré la musique. J’ai été impressioné qu’avec seulement 2 personnes le rythme reste soutenue du débout jusqu’à la fin…. Les paroles et les gestes des marionnettes allaient tellement ensembles !
— Lucien, ex-patient de l’Hôpital Spécialisé de Chambéry,
le 20 décembre 2007
Je recommande beaucoup et très particulièrement, surtout avec de très fortes convictions, un spectacle « enfants en famille » excellent et pas cher qui a été plus que très fortement très bien apprécié par tous (très petits, petits, grands, très grands, adultes, vieux, très vieux… je crois n’oublier personne..)…
— Jean-Claude Drost, MJC, St. Mury (38), le 10.01.2009
C’est par un dimanche de décembre un peu triste que le « grand malin » est venu réchauffer les coeurs des Baumois.
En effet, a l’occasion de l’arbre de noel de l’APE, les enfants et leurs parents ont pu découvrir toute la magie que Polo le musicien, et Valérie l’artiste au mille facettes pouvaient offrir avec « Le Violon du Forgeron ». Avec ses trois voeux et sa boulimie musical, Joe le forgeron nous a transporté aux coeur de la musique américaine pour donner un spectacle que l’on dévore sans aucune notion de temps. Petits et grands ont été conquis par ce conte et le dynamisme de la mise en scéne que La Compagnie du Beau Sauvage nous a offert.
— APE de la Baume d’Hostun (26), le 6.12.2009
Très beau spectacle qui a beaucoup plu aux enfants. Spectacle qui s’adresse à un très large public…Très beau conte, les enfants ont apprécié. Bravo pour la musique. Merci.
— M le maire et une conseillère municipal de St. Victor(07),
le 16.02.2010
Ce spectacle est fabuleux. Les enfants étaient ravis et ne voulaient pas que le spectacle s’arrète! Absolument superbe, à voir et à revoir.
— Association La Ruche, Peyrins (26), le 16.05.2010
Spectacle très vivant avec beaucoup d’energie et de bonnes trouvaille. Mélange de marionnttes, jeu d’acteurs, musique qui captive les enfants. Un beau moment passé ensemble entre jeunes enfants, adultes et personnes agées. Tout le monde a aimé. Merci.
— Bibliothèque de Lavilledieu (07), le 15.12.2010
Je vous écris ces quelques lignes pour vous dire tout le plaisir et l’enchantement que vous nous avez donnés avec votre spectacle » Le Violon du Forgeron ». Les jeunes spectateurs et les moins jeunes ont été transportés par le violon de Monsieur Polo et l’énergie de la très attachante Valerie qui est tantôt marionnettiste, tantôt musicienne et bonne danseuse. Vous avez su nous faire partager votre poésie à travers ce beau conte des Appalaches et tous sont repartis avec le coeur heureux et le sourire aux lèvres. Longue vie a La Compagnie du Beau Sauvage en espérant que des centaines d’autres spectateurs découvrent Pete, Mabel et toute votre ribambelle de joyeux lurons dans un proche futur.
— Théâtre de Marionnettes de Lausanne, Suisse, le 11.04.2011
… Le violon est accompagné d’instruments improvisés, à partir d’ustensiles ménagers. Cette quête improbable vers un retour idyllique à l’Amérique originelle revêt un caractère burlesque. C’est là que la magie opère : les enfants réagissent au quart de tour. Placés au tout premier rang, au pied de la scène, ils ont littéralement soulevé le reste de l’assistance, c’est à dire les parents, venus en accompagnateurs, mais finalement conquis…
— La Provence, Bollène (84), le 18.10.2011
Les Instits
Très bons musiciens – spectacle original.
— Ecole maternelle, Cruas (07), le 10.02.2003
Les enfants ont beaucoup apprécié ce spectacle, ont su le vivre, le « lire » à leur niveau. Excellente qualité des deux artistes…
— Ecole publique, St. Julien-en-Alban(07), le 11.02.2003
Excellent moment passé par les enfants et les enseignants.
— Ecole élémentaire, St. Georges-les-Bains (07), le 13.02.2003
Très bien, spectacle riche, de grande qualité…
— Ecole élémentaire, Charmes-sur-Rhone (07), le 14.02.2003
Spectacle très intéressant. Bonne accroche des acteurs avec les enfants et réciproquement…Très apprécié par tous…Les enfants ont aimé ce concert au point de demander à nouveau une chanson à la fin du spectacle ! Il y avait un bel échange entre les musiciens et les enfants… Bonne gestion du groupe avec participation des enfants. Dynamique jeux des acteurs, musique variée, entraînante et de qualité.
— Ecole primaire, Vernoux (07), le 17.03.2003
Très satisfaisante. Grande qualité des musiciens qui ont su captiver les enfants d’un bout à l’autre du spectacle… Les enfants ont tout particulièrement apprécié le fait que 2 acteurs puissent jouer le rôle de 6 personnages différents.
— Ecole primaire, Chalencon (07), le 17.03.2003
Très apprécié des enfants et des adultes présents. Très bon musicien. Spectacle plein de vie. Les deux comédiens ont également fait participé les enfants sans qu’ils soient pour autant sur scène. Très bien.
— Ecole Marie-Dominique, La Voulte (07), le18.03.2003
Très intressante et varié (marionnettes, danse, musique…). Les élèves ont apprécié le spectacle… Je trouve qu’il s’adapte à tous les niveaux. Le mélange conte/musique/danse est réussi ! … Les musiciens ont su capter un auditoire composé de nombreux enfants (6 classes). Les enfants, même jeunes, se retrouvent bien dans l’histoire grâce au fil conducteur (les 3 voeux).
— Ecole Les Gonnettes, La Voulte (07), le 18.03.2003
Très joli conte – très bonne musique…Les enfants ont très bien accroché…Bon spectacle, dynamique, bon contact avec les élèves. Ce spectacle fut très apprécié par les enfants autant pour la musique, les marionnettes que l’histoire en elle-même…Vif intérêt des enfants, de l’originalité, une bonne interpretation…très adapté aux enfants.
— Ecole primaire, St. Victor(07), le 20.03.2003
Spectacle parfait : à la portée des enfants – petits explications pour les enfants, bienvenus – bons rapports avec les enfants – bons musiciens, plein de rire et d’humour…La classe de CE2 a beaucoup apprécié…La qualité du spectacle et la simplicité des dialogues ont permis aux enfants de rester bien à l’écoute pendant toute la durée…L’histoire, qui semblait assez difficile pour de jeunes enfants ( moyenne section ), les a beaucoup intéressés. Ils ont bien retenu les mots : paix – harmonie – joie que nous approfondirons en classe.
— Ecole élémentaire St. Joseph, Privas (07), le 31.03.2003
Excellent. Spectacle de qualité bien adapté aux enfants.
— Ecole élémentaire Montoulon, Privas (07), le 01.04.2003
Spectacle vivant, rythmé… Bon équilibre entre histoire et musique.
— Ecole privée St. Joseph, Vallon Pont d’Arc (07), le 07.04.2003
Très beau spectacle apprécié par les petits comme par les grands.
— Ecole privée Orthial, St. Pierreville (07), le 08.04.2003
Les enseignants et les enfants ont été enchantés par ce spectacle musical. Les enfants ont été intéressés de 3 à 11 ans. Le spectacle reste très visuel pour les tout-petits, par example avec les 3 diables. Les plus grands sont plus sensibles aux différents sortes de jeux théâtral à travers les différents marionnettes. Nous avons apprécié la diversité des instruments soit classiques, soit fabriqués, et la qualité des interprétations, de même que la qualité du jeu des comédiens…
— Ecole primaire Valrousse, Roussas (26), le 06.05.2003
Nous avons beaucoup apprécié ce spectacle plein d’humour et d’excellente qualité musicale. Les enfants ont été conquis. Les 2 comédiens/musiciens sont très complices et complémentaires..
— Ecole maternelle publique, Le Cheylard (07), le 15.05.2003
Spectacle intéressant, amusant avec de bons musiciens, un décor approprié et de belles marionnettes…
— Ecole St. François Régis, Le Cheylard (07), le 16.05.2003
Spectacle très adapté aux maternelles, les comédiens savent captiver leur public.
— Ecole Immaculée Conception, Aubenas (07), le 19.05.2003
Concert très riche par les thèmes abordés ; bonne adaptation des musiciens au public.
— Ecole St. Régis, Aubenas (07), le 20.05.2003
Humour, peur, originalité et poésie réunis dans ce merveilleux spectacle musical de grande qualité. Un moment fort agréable pour tous bien adapté aux classes de maternelle.
Merci pour ce voyage en Amérique du Nord.
— Ecole maternelle publique Roger Marty, Montmeyran(26), le 26.06.2003
Le trame du spectacle est bien structuré comme un conte avec rythme, suspens… Nous avons apprécié les différents instruments de musique : les vrais et les « insolites ». Les enfants ont été bien préparés au début du spectacle et captivés tout au long de la séance avec une paricipation active. Le côté techique (envers du décor) a été apprécié par les plus grands. Bravo et merci aux acteurs !
— Ecole Notre Dame de la Salette, Saint Alban Leysse (73), le 04.03.2004
L’histoire a été très apprécié par les enfants et adultes. L’histoire avait un scenario simple, bien suivi par les CP st les élèves de CLIS. La proximité avec les instruments a beaucoup interessé les enfants. Le contact facile des artistes avec le public d’enfants a permis des échanges avec eux, les implicant dans le spectacle.
— Ecole élementaire Pringolliet, Ugine (73), le 05.03.2004
Le spectacle a plu aux enfants, les élèves du cycle III nous ont surpris par leur participation. La musique, la danse, le décor et les marionnettes sont très soignés. Le personnage du forgeron a su captiver les enfants par sa sérénité. Spectacle très vivant, riche, motivant et sympathique qui invite à la création instrumentale.
— Ecole primaire, Grésy (73), le 06.05.04 et 08.0620.04
L’attention des élèves a prouvé la qualité du spectacle. Les artistes ont eu le soin d’accueillir les enfants dès leur arrivé dans la salle….
— Ecole Sainte Thérèse, Montmélian (73), le 16.12.2004
Spectacle bien mené, agréable, touchant, drôle, bonne réception de la part de tout le public : jeunes et adultes.
— Association Sportif et Culturelle des écoles de Chautagne (73), le 31.03.2005
Excellent spectacle qui a plu à tous, enfants comme adultes.
— Ecole du Chef-Lieu, La Bâthie (73), le 03.05.2005
Spectacle plein de joie et d’humour et de poésie. Nous avons passé un bon moment.
— Ecole publique maternelle, St. Marcel d’Ardèche ( 07), le 07.01.2010
Le spectacle plein de Noël offert aux enfants de l’école de Nozières avec « Le violon du forgeron » a séduit petits et grands .
C’est un spectacle de grande qualité et qui sait être drôle , entraînant le public dans la magie d’un monde où tout objet devient instrument de musique. L’alliance entre musique, personnages et marionnettes est parfaitement réussie, le rythme du récit est soutenu grâce à l’alternance des passages musicaux et des passages théâtraux. Un grand merci à la compagnie du beau sauvage pour ce bon moment.
— La classe unique de Nozières (07), le 16.12.2010
Les enfants
Nous avons beaucoup aimé votre spectacle. C’était très marrant. Vous avez bien joué. La classe des M – CP – CE1
— Ecole publique, Valvignère (07), le 18.12.2003
Nous sommes très heureux que vous soyez venus nous présenter votre magnifique spectacle. Nous l’avons adoré.
C’était très rigolo et original. Ca faisait peur des fois. J’avais l’impression d’être dans le spectacle.
C’était trop bien ! C’était marrant. Ca m’a surpris !!Ca m’a plu; j’ai rigolé. Polo, t’aimes bien bricoler, hein !
— Ecole publique, Valvignère (07), le 18.12.2003
C’était super bien (la musique).
— Marion, St. Mury (38), le 10.01.2009
Très amusant, bravo.
— Robin, St. Mury (38), le 10.01.2009
Les parents
J’ai eu le plaisir d’accompagner la classe de ma fille à votre spectacle le 1er avril à l’école de la Compote (et non ce n’est pas un poisson !!).J’ai passé un moment formidable en votre compagnie (tout en gardant un oeil vigilant sur les enfants…mais en avaient-ils vraiment besoin??), plein d’humour, de tendresse , de poésie et d’espoir.C’est vrai que ce n’est pas avec des grands mots qu’on fait de grands bonheurs, les petites joies du quotidien font tellement de bien. Donc encore merci pour cet instant de joie, entre musique, marionnette , humour, danse …quel ingénieux mélange.
Bonne continuation à vous .
Une maman des Bauges
— regroupement écoles des Bauges à La Compote (73), le 01.04.2005
Je saurais maintenant quoi faire de mon balai à la maison !! Bravo, vous êtes super. Je me suis régalée et mes 3 filles aussi.
— une maman à St. Mury (38), le 10.01.2009
On a beaucoup aimé la bonne humeur et la simplicité avec laquelle on peut faire de la musique partout et avec tout, et avec tout le monde… Merci.
— une maman à St. Mury (38), le 10.01.209
Sympa pour les enfants et les parents ! (et encore mieux quand on comprend un peu l’anglais !) Bravo.
— une famille à St. Mury (38), le 10.01.2009