L’harmonica est utilisé dans Le Violon du Forgeron pour souligner la présence de Pete. Valerie joue de l’harmonica en même temps qu’elle manipule cette marionnette.
Il semble que jouer de l’harmonica soit facile : il suffit de le porter à la bouche et de souffler. Cependant, comme pour tout véritable instrument de musique, la maîtrisse de l’harmonica demande des années de travail.
Il existe 2 types d’harmonica: le chromatique et le diatonique. Dans notre spectacle, nous utilisons un harmonica diatonique à 10 trous, celui qui est utilisé pour le « blues ».
L’harmonica a été perfectionné en Allemagne pendant les années 1830, et depuis, il n’a pas changé. Les musiciens folk de l’Amérique rurale l’utilisent depuis le milieu du 19ème siècle. L’harmonica a joui d’une grande popularité parmi les noirs-américains grâce à sa facilité de transport, son prix modique, et sa capacité de reproduire une grande variété de sons. Maître du blues harmonica, Sonny Terry, a enregistré une mélodie qu’il a appelé « Fox Chase » (la chasse au renard) dans laquelle on peut reconnaître tous les événements de la chasse.
Dans « Crow Jane Blues », Sonny Terry joue de l’harmonica et chante alternativement. Valerie fait la même chose dans « La Chanson de Joe ».
Nous utilisons l’harmonica pour jouer :
- Les 3 Vœux Blues de Pete
- La Chanson de Joe
- Sittin’ On Top Of The World