Ensemble Toss the Feathers

Ce concert n’est plus disponible depuis 2017

Ensemble Toss the Feathers

« Une découverte aussi inattendue que recommandée. »

— Muse Baroque, le magazine de la musique ancienne et baroque

L’Ensemble Toss The Feathers interprète les musiques traditionnelles et anciennes d’Irlande et d’Ecosse sur des instruments historiques. Un retour aux sources de la musique traditionnelle Irlandaise, entre répertoire savant et populaire.

Dimitri Boekhoorn : harpes celtiques anciennes et flûtes irlandaises
Tina Chancey : violon renaissance et viole de gambe
Valerie Loomer : théorbe, guitare renaissance, cistre et podorythmie

L’Ensemble Toss the Feathers presente airs, danses, variations et divisions du XVII et XVIIIème siècles en provenance de :

  • musique pour harpe à cordes de métal de Turlough (O’) Carolan et autres compositeurs
  • manuscrits pour luth écossais
  • collections pour violon par Niel Gow, Burke Thumoth et James Oswald
  • variations de « Nine Notes that Shook the World » pour cornemuse de Northumbria
  • publications pour harpe du XIXème siècle par Edward Bunting et
  • œuvres virtuoses pour violon de Robert Petrie et de Scott Skinner.

Toss the Feathers joue aussi des airs traditionnels qui sont joués par les musiciens traditionnels d’aujourd’hui. À partir de mélodies sans accompagnement, Tina, Dimitri and Valerie les harmonisent, les arrangent, rajoutant descants and contre-melodies, lignes de basse, ornements and improvisations.

Cette fusion riche d’inspiration entre musique populaire et savante nous offre aujourd’hui un répertoire où se mélangent goût raffiné et énergie éclatante, élégance et enthousiasme endiablé, complexité harmonique et spontanéité rythmique.

À la frontière entre musique traditionnelle irlandaise et écossaise et de musique ancienne, Ensemble Toss the Feathers propose une programme intrigant qui est riche and variée.

instrumentsDécouvrez toutes les informations relative à notre ensemble ainsi que notre discographie complète sur notre site internet www.ensemble-toss-the-feathers.eu, sur iTunes et CDBaby.

Artistes

Valerie Loomer

Tina Chancey

Dimitri Boekhoorn

Retours

“Une découverte aussi inattendue que recommandée”

— Muse Baroque Magazine

« La passion dans tous ses états se dégage des trois musiciens de Toss the Feathers : des artistes vrais au service d’une musique qu’ils subliment. »

— Festival de Froville

“Le baroque y gagne en gaieté et en énergie, et le folk celtique y prend comme des lettres de noblesse…”

— Didier Saimpaul

“Bravos.”

— Trad Magazine

L’ENSEMBLE TOSS THE FEATHERS nous a préparé un programme largement inédit ou peu familier au non-spécialiste : un travail de recherche, et dans le répertoire, et dans l’interprétation !
J’avais été séduit, dans le premier, par la grande complicité, la parfaite harmonie entre ces trois musiciens ; cela se confirme ici, ces trois-là sont vraiment faits pour jouer ensemble. On a même l’impression, souvent, qu’ils s’amusent, se répondent, s’attendent ou luttent de vitesse, bref improvisent dans la meilleure tradition des « sessions » dans les pubs…
Vous l’avez compris, un CD d’exception, une musique superbe, qui déménage ou se fait méditative à plaisir, enregistrée avec de nouvelles techniques et des micros dernier cri (on entend tout !).
Et ne manquez-pas de retrouver « TOSS THE FEATHERS » sur scène, quand ils passent dans votre coin !

— Harpesmag n°11 septembre 2015

« Un trio né de la rencontre d’artistes chevronnés et passionnés de musiques anciens… Les airs on été tantôt calmes et reposants, parfois enjoués et remuants. Tina Chancey a montré une fougue et un dynamisme laissant libre cours à son talent. Elle a réalisé des improvisations remarquables. Le mélange d’instruments anciens tels la viole, les flûtes irlandaises, la harpe celtique ancienne, la guitare renaissance et le théorbe a produit une musique harmonieuse comportant de très belles sonorités. »

— Le Dauphiné Libéré

« Plein d’élégantes cordes […], à la fois pour des airs lent très inspirés et des reels et jigs joyeusement animés. En seize suites d’airs, voici un panorama éclectique de l’Irlande et de l’Ecosse. »

— Le Canard Folk